wilaya-de-tissemsilt

wilaya-de-tissemsilt

les tapis

 

tapis-660x330.jpg                   index.jpg

                                   

TISSEMSSILT - Plusieurs artisanes ont mis en exergue, lors d’une rencontre organisée à Theniet El Had (Tissemssilt), les difficultés et obstacles qu’elles rencontrent dans leur activité de fabrication de tapis traditionnels.

Certaines artisanes ont affirmé, lors de cette rencontre organisée jeudi, en marge de l’exposition des produits artisanaux de la femme de l’Ouarsenis, qui se poursuit à Theniet El Had, que de nombreuses difficultés menacent la fabrication des tapis traditionnels dans la région.

Dans ce cadre, Mme Daoudi Houria de la région de Selmana (Layoune) fait état du manque de matière première comme la laine importée de régions limitrophes, notamment de la région de Ksar Chellala (Tiaret), ainsi que le problème de commercialisation des produits de l’artisanat. Les artisanes demandent, en effet, que des efforts soient déployés dans la recherche d’espaces opportuns pour la vente de leurs produits.

Melle Serdouri Aicha de Theniet El Had a, de son côté, mis l’accent sur "les difficultés concernant l’accumulation du produit au sein des ateliers, en raison de la baisse de la demande, surtout à l’intérieur de la wilaya".

Cette artisane a lancé un appel aux responsables du secteur de l’artisanat de la wilaya pour un accompagnement permanent des artisanes et l'aide dans la vente de leurs produits.

Une autre artisane de Theniet El Had a estimé, pour sa part, que la fabrication du tapis traditionnel nécessite davantage de moyens dont des locaux de vente de leurs produits et l’acquisition de la matière première, notamment en liant des contacts avec des centres de production de laine au niveau national.

Dans ce contexte, le directeur de la chambre de wilaya de l’artisanat a signalé, durant la rencontre, l’élaboration d’un programme portant sur la valorisation et la préservation du tapis traditionnel en assurant un accompagnement permanent des artisanes et l’ouverture d’ateliers de formation sur cette activité artisanale menacée d’extinction.

L’exposition de produits artisanaux de la femme de l’Ouarsenis s’étalera jusqu’à dimanche. Elle est organisée à l’initiative du complexe sportif de proximité de Theniet El Had, en collaboration avec la chambre de l’artisanat et des métiers.

Douze (12) artisanes activant dans différents créneaux et tout particulièrement dans la fabrication de tapis traditionnels exposent leurs produits .0d06ec8a0c3f5d7a0128452afe34bd5e_Generic.jpg                                     d-tissemsilt-exposition-de-produits-artisanaux-de-la-femme-de-louarsenis-f591d.jpg


N.jpg

 



02/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres